Développement de nouveaux matériaux polymères d’interface pour de l’imagerie médicale

  • Date: octobre 2023 au plutôt
  • Financement: Thèse CIFRE
  • Thème scientifique (domaine disciplinaire): Synthèse de polymère, caractérisation physico-chimiques, caractérisation acoustique
  • Laboratoire d'accueil: LPPI (CY Cergy Paris Université, Neuville-sur-Oise) MODULEUS (Tours)
  • Formation recherchée: Bac +5 (École d'ingénieur/Master)
  • Compétence recherchées: synthèse de polymères, caractérisation physico-chimique, caractérisation acoustique
  • Compétence annexes:  Communication écrite et orale, culture scientifique, autonomie/initiative, travail en équipe, Anglais (lu, écrit et parlé)

Résumé du sujet

La société MODULEUS, créée en 2016 au sein du groupe DOLIAM, conçoit et développe des solutions ultrasonores avancées, sur la base de systèmes ultra-compacts et à très faible consommation de puissance, à destination des applications médicales, grand public et industrielles. Dans le cadre de la conception de ces appareils, MODULEUS souhaite développer, dans le cadre d’une thèse CIFRE, de nouveaux matériaux polymères répondant en termes de durabilité et de performances aux exigences des applications acoustiques visées par la société. Cette thèse sera co-encadrée par le laboratoire LPPI (CY Cergy Paris Université) qui apportera son expertise sur la synthèse et les caractérisations physico-chimiques de tels matériaux.
Lors d’une échographie, le gel exogène positionné entre la sonde et la peau permet d’éviter la présence d’une couche d’air dont l’impédance acoustique est bien plus faible que celle des tissus humains. Il assure donc la transmission des ondes sonores entre la sonde et ces derniers. L’échographie sans l’addition de ce gel exogène présente un grand intérêt pour les domaines médicaux et industriels. Cependant, à l’heure actuelle, les matériaux d’interface disponibles commercialement ne répondent pas aux critères de MODULEUS au regard de leurs conditions d’utilisation.

Dans le cadre de cette thèse, une première partie du travail consistera à élaborer de nouveaux matériaux polymères répondant au cahier des charges établi par MODULEUS. La réalisation de ces matériaux fera appel à la synthèse et la formulation de polymères. Leurs propriétés mécaniques et acoustiques seront plus particulièrement quantifiées. En plus d’une première validation des matériaux, ces données permettront aussi d’alimenter un modèle prédictif à établir qui devrait permettre de relier propriétés mécaniques et acoustiques en vue d’établir une ligne directrice pour le développement et l’amélioration de matériaux pour des applications ultrasonores.

Sur la base de ces matériaux développés, un second axe de travail sera consacré à l’élaboration d’un démonstrateur pour évaluer en conditions réelles l’interaction entre ces nouveaux matériaux et les transducteurs ultrasonores. L’optimisation de ces matériaux sera réalisée afin de répondre au mieux au cahier des charges. Une seconde génération de matériaux sera ensuite envisagée afin de leur conférer de nouvelles fonctionnalités.

Ce projet à caractère industriel faisant appel à des compétences pluridisciplinaires, le (la) candidat(e) devra faire preuve d’une forte capacité d’adaptation, d’une grande curiosité scientifique et d’un sens pratique élevé.
 
Personnes à contacter et/ou pour candidater: Envoyer CV + Lettre de Motivation + Relevés de note de Master 1 et 2 (ou équivalent)
  • Lucie Ordronneau (MODULEUS) : lucie.ordronneau@moduleus.com
  • Linda CHIKH (LPPI) : linda.chikh@cyu.fr