Offres de Thèses/Post-doctorats

Environ 40% des objets en PVC des collections patrimoniales sont dans un état de conservation médiocre. Les principales altérations sont le jaunissement, l’exsudation, la perte de souplesse et l’encrassement. L’aspect visuel des œuvres est alors profondément modifié. Ces dégradations sont attribuées à la présence de plastifiants apportant souplesse au matériau mais dont l’absence de liaison covalente avec le PVC conduit à leur migration progressive vers la surface du matériau le rendant suintant et collant.
Un traitement chimique simple de la surface d’un PVC altéré peut-il être efficace pour freiner le vieillissement ? L’impact visuel sur l’œuvre à court et long terme de ces différentes solutions serait-il acceptable ? Les solutions envisagées sont-elles facilement applicables à des œuvres de tailles et de formes variées, parfois composites ? D’un point de vue fondamental, quelles sont les interactions du vernis avec les plastifiants et le PVC?
Pour répondre à cette problématique, le projet Eco-PVC vise ainsi à étudier l’impact à court et long terme, d’une part, de la modification chimique de la surface de PVC plastifiés et, d’autre part, de l’application d’un vernis afin de prévenir les dégradations d’un objet neuf ou dans le cadre d’un protocole de restauration. Applications are invited for a fully funded 4 year PhD in chemistry focused on the development of new electron accepting molecules for use in organic and tin perovskite photovoltaics. Photovoltaic devices convert sunlight directly into electricity and will play an increasingly major role in meeting humanity’s energy needs in the coming decades.
  Dans le scénario actuel de transition énergétique, le stockage de l’énergie à grande échelle nécessite des batteries de faible coût, avec une sécurité importante, une faible maintenance, un nombre de cycles de charge/décharge, ainsi que, pour certains services, une puissance élevée. Les batteries Redox Flow (RFB) sont particulièrement bien adaptées pour répondre à ces exigences. Des recherches sur de nouvelles configurations cellulaires, notamment l'identification de nouveaux couples redox ainsi que la membrane les séparant, sont encore nécessaires. Ce sujet de thèse, inscrit dans un projet collaboratif avec des partenaires industriels du secteur (EDF, Sunergy), a donc pour but de développer une membrane échangeuse cationique pour une batterie Redox-Flow hybride aqueux Zinc/Manganate-Permanganate.
 

Une partie des recherches développées au LPPI concerne la synthèse et la caractérisation de réseaux interpénétrés de polymères (RIP) qui représente la seule voie d’élaboration de « mélanges à façon» de polymères qui soit stable dans le temps.Aujourd’hui, pour continuer à proposer des solutions innovantes, il est important d’étayer notre compréhension des mécanismes de séparation de phase opérant lors de l’élaboration de tels mélanges de polymères, sachant que les combinaisons de polymères aux propriétés très différentes sont les plus difficiles à maîtriser, mais également les plus intéressantes. Paradoxalement, assez peu de modèles physiques ont été développés ces dernières années afin de décrire la thermodynamique et la dynamique de tels mélanges de polymères.

 

pourvue 2021

Les peintures anti-corrosion actuellement utilisées dans le domaine de l’aéronautique ne seront bientôt plus compatibles avec la réglementation REACh car elles contiennent dans leur formulation des métaux, généralement à base de dérivés de Chrome(VI), composés classés CMR et ayant un fort impact sur l’Homme et l’environnement.

Les films de Langmuir permettent de contrôler l'organisation de polymères à l'interface eau-air et d'élaborer des surfaces chimiquement nano-structurées. Les phénomènes de nano-structuration ont été particulièrement étudiés dans le cas des copolymères à blocs avec différents équilibres hydrophile-lipophile. Le transfert de ces films mixtes de polymères d'épaisseur nanométrique sur un substrat solide par les technique de Langmuir-Blodgett (LB) ou de Langmuir-Schaefer (LS) permet ensuite d'obtenir des revêtements polymères sur mesure pouvant faire l'objet d'applications variées dans des domaines aussi vaste que la conversion de l'énergie, les revêtements à mouillabilité contrôlée, les biotechnologies.