Activités de recherche


Nos activités de recherches s’organisent au sein et à l’interface du développement de 4 thématiques de recherche. Ces matériaux, leur étude et leurs combinaisons peuvent trouver des applications dans 3 principaux domaines :

 

3 DOMAINES D'APPLICATIONS



Matériaux pour le stockage et la conversion de l'énergie
Matériaux pour le stockage et la conversion de l'énergie
Matériaux pour la préservation du patrimoine
Matériaux pour la préservation du patrimoine

Matériaux pour la santé
Matériaux pour la santé


 



La majorité des matériaux développés au LPPI sont conçus et pensés pour proposer des solutions innovantes, voire des ruptures technologiques, pour des domaines d’applications variés. La stratégie du laboratoire s’organise généralement de la manière suivante :

  1. La synthèse de matériaux, allant des petites molécules aux polymères. Les géométries des matériaux englobent (i) des structures « 1D » (fonctionnalisation de fils textiles, conducteurs ou non, par des polymères conducteurs électroniques et/ou ioniques), (ii) des matériaux « 2D » (fonctionnalisation de surfaces, films monomoléculaires, films minces ou membranes), (iii) des matériaux « 3D » micro, méso ou macroporeux voire (iv) des matériaux 4D combinant structure tridimensionnelle et caractère électromécaniquement stimulable.

  2. La caractérisation physico-chimique de ces matériaux. La prise en compte des problématiques liées à la présence d’interfaces issues d’associations de matériaux peu ou pas miscibles ainsi que la compréhension des mécanismes de vieillissement des matériaux étudiés, sont des aspects transversaux à toutes nos activités. De même, la modélisation et les caractérisations électrochimiques sont des outils quasi-systématiquement utilisés quand un système conducteur de charges électriques (ionique ou électronique) est présent dans le matériau.

  3. L’association de ces matériaux et leur intégration, le cas échéant, dans des dispositifs fonctionnels voire des démonstrateurs permettant leur évaluation qui peut conduire à un retour sur la synthèse, si nécessaire.