Développement d’électrolyte auto-réparant pour supercondensateur adapté aux environnements sévères

  • Durée : 18 mois
  • Thème scientifique (domaine disciplinaire): Chimie des matériaux
  • Laboratoire d’accueil : Laboratoire de Physicochimie des Polymères et des Interfaces (LPPI) – CY Cergy Paris Université
  • Formation recherchée : Doctorat en chimie.
  • Compétences recherchées : Connaissances générales en chimie des polymères, électrolyte solide, vitrimère, connaissance en supercondensateur et/ou électrochimie sera un plus.

Le LPPI souhaite recruter un post-doc ou un ingénieur de recherche (H/F) pour 18 mois.
 

Sujet


Aujourd’hui, l’énergie s’avère être indispensable à toutes activités : de l’électricité pour les infrastructures et équipements, aux carburants pour la mobilité et le stationnement. Le projet SC4OPEX propose de développer une nouvelle génération de supercondensateurs haute performance robustifiés. Les supercondensateurs sont des dispositifs de stockage de l’énergie électrique dont les mécanismes reposent sur des cinétiques très rapides et réversibles qui leur confèrent de grandes aptitudes à fournir de forte puissance et à se recharger rapidement assurant une grande cyclabilité sans se dégrader. Ils seront développés spécifiquement pour combler, via des concepts d’hybridation, les défauts existants et repousser les limites de technologies à forte densité d’énergie telles que les batteries lithium actuellement disponibles, et limitées en termes de puissance, de température opérationnelle, de sécurité et de fiabilité dans certains environnements contraints. Ainsi les améliorations ciblées reposent sur une extension de la plage de température de fonctionnement des supercondensateurs et sur une résistance aux chocs, aux déchirures et aux vibrations par introduction d’un concept innovant d’électrolyte auto-réparant, conférant aux dispositifs une robustesse accrue. Deux concepts d’électrolytes seront étudiés : les hydrogel et les ionogel. Ces électrolytes seront ensuite incorporés aux supercondensateurs et les propriétés électrochimiques seront évaluées.

La personne recrutée travaillera dans un projet de recherche multi-disciplinaire en participant aux réunions et aux interactions avec les différents partenaires. Dans le cadre des hydrogels, des interactions seront en lien avec un partenaire international du projet avec une mobilité à prévoir. Les résultats de ce projet de recherche serviront comme l’étude préliminaire d'une future thèse de doctorat.
 

Profil du candidat


Chimiste des matériaux avec une spécialité ou expérience dans un des domaines du projet.
Compétences principales: Connaissances générales en chimie des polymères, électrolyte solide, vitrimère, connaissance en supercondensateur et/ou électrochimie sera un plus.
Compétences annexes: Esprit de synthèse et d’ouverture, bonne communication orale et écrite.

Personnes à contacter et/ou pour candidater : Envoyer une lettre de motivation, un CV complet
  • Dr. Mme Giao Nguyen  tnguyen@cyu.fr