Projet PROPTITEX - Post-doctoral

  • Thème scientifique (domaine disciplinaire): Synthèse de monomère, synthèse de polymère, caractérisation physico-chimiques, intégration dispositif
  • Laboratoire d'accueil: LPPI (CY Cergy Paris Université, Neuville-sur-Oise)


Résumé du sujet


L’ambition du projet PROPTITEX (Propriétés OPTIques des TEXtiles) est de réaliser dessupports textiles capables de changer de couleur localement et de manière contrôlée. Ce projet fait suite à des résultats préliminaires consistant en une intégration de composés électrochromes (EC) directement sur le filament / fibre / fil textile.
Les objectifs globaux du projet PROPTITEX sont :
  1.  Conception et réalisation d’un fil textile EC en utilisant les produits compatibles REACH ;
  2.  Mise en oeuvre d’une structure textile (tricotée, tissée ou brodée) en utilisant le fil EC ;
  3. Conception et réalisation de la connectique sur la structure textile ;
  4. Évaluation des performances et stabilité des structures textiles EC.
  5. Analyse du cycle de vie, économie circulaire, recyclage des structures, Eco Conception…
Ce projet réunit 4 partenaires académiques et industriels, capables de répondre aux différents objectifs cités ci-dessus. Concernant le laboratoire LPPI de CY Cergy Paris Université, il développe depuis une dizaine d’années des afficheurs optiques sur verre ou PET à base de polymères électrochromes pouvant changer de couleur par stimulus électrique. Ils possèdent comme avantages une faible tension électrique d’activation compatible avec une électronique simple, une bistabilité des couleurs affichées et des temps de réponse (commutation optique) rapides (quelques secondes). Dans le cadre du projet PROPTITEX, le laboratoire souhaite transposer son savoir-faire vers des substrats 1D sous forme de fil textile en utilisant des produits compatibles avec la réglementation REACH (règlement n°1907/2006) entré en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne. Le travail de recherche consistera donc à synthétiser et à caractériser des polymères électrochromes solubles en milieu aqueux. Les processus de commutation électrochimiques et optiques seront également étudiés avant la transposition à l’échelle industrielle.
 
Personnes à contacter et/ou pour candidater: envoyer CV et lettre de motivation
Xavier Sallenave: xavier.sallenave@cyu.fr