Vous êtes ici :
- Unité de recherche
- CY LPPI
- accueil
- Offres de stage/Emploi
- Offres d'Emplois
candidature pour une chaire de professeur junior Physico-chimie des polymères Section CNU : 31 (candidature close)
Le Laboratoire conçoit, synthétise et caractérise des matériaux polymères multi-composants et des (macro)molécules -conjuguées pour la conversion et le stockage de l’énergie. Ces recherches à fort potentiel applicatif sont généralement développées via des partenariats industriels Parallèlement, le laboratoire développe des collaborations internationales académiques, soutenues pour certaines par des projets européens.
Pour s’inscrire dans la stratégie d’internationalisation de la recherche de l’établissement, le laboratoire souhaite renforcer et développer les échanges internationaux dans le domaine de la modélisation moléculaire pour l’électronique organique, domaine qui sous-tend le fonctionnement de la plupart dispositifs que nous développons. Cette stratégie sera soutenue par cette Chaire de Professeur Junior qui pourra s’appuyer sur nos partenaires internationaux reconnus dans le domaine. Cette chaire contribuera à assoir l’excellence du LPPI dans ce domaine de recherche.
PROFIL RECHERCHE
La personne recrutée prendra en charge la thématique « modélisation moléculaire » pour l’électronique organique, en privilégiant dans un premier temps les applications aux cellules solaires organiques et/ou hybrides et aux diodes électroluminescentes organiques, développées au laboratoire. L’accent sera mis sur les propriétés des interfaces (défauts, niveau énergétique, désordre/ordre ...) qui sont déterminantes pour l’efficacité des dispositifs en électronique organique. La présence de chiralité dans les matériaux sera considérée en rapport avec l’ordre/le désordre dans les interfaces organique / (in)organique. Par ailleurs, le moment dipolaire magnétique de transition lié à l’absorption de la lumière sera ensuite considéré du fait de sa potentielle importance dans toutes les applications impliquant la polarisation de la lumière. L’étape suivante consistera à prévoir l’impact de l’état solide (amorphe / semi-cristallin) sur les propriétés microscopiques.
Contacts au LPPI :
- Odile Fichet – odile.fichet@cyu.fr (01 34 25 70 50)
PROFIL ENSEIGNEMENT
Le lancement de la nouvelle école d’ingénieur CY Tech, à laquelle l’Institut Sciences et Techniques, et le Département de Chimie plus particulièrement, participe, offre aux étudiants une double voie, classique et recherche.
La personne recrutée participera au développement de ces programmes. Elle devra à termes prendre en charge l’organisation de l’ensemble des enseignements en « Chimie théorique » en Licence, en Master et en cycle ingénieur. En accord avec le parcours des étudiants, ces enseignements concerneront en particulier la mécanique quantique au niveau de l’atome, la liaison chimique, l’introduction à la modélisation moléculaire et à l’intelligence artificielle par des cours et travaux pratiques, ainsi que la direction de stages en modélisation moléculaire. L’introduction de méthodes pédagogiques innovantes est à envisager. Elle pourra, à terme, participer également au pilotage de ces formations.
CONTACT
Odile Fichet (directrice) – odile.fichet@cyu.fr (01 34 25 70 50)