Montée en échelle de la fabrication d’électrodes et membranes pour électrolyseurs (contract ingénieur)

  • Date: dès que possible
  • CDD: 24 mois
  • Financement: Contrat recherche avec partenaires académiques et industriels
  • Thème scientifique (domaine disciplinaire): Chimie et procédé des matériaux
  • Laboratoire d’accueil: Laboratoire de Physicochimie des Polymères et Interfaces (LPPI – CY Cergy Paris Université)
  • Formation recherchée: Master 2 et/ou Ingénieur en Science des Matériaux.
  • Compétences recherchées: Connaissances en chimie, procédés et caractérisations physico-chimiques et électrochimiques des matériaux.
  • Compétences annexes: Esprit de synthèse, travail en équipe, autonomie, bonne communication orale et écrite en Français et en Anglais.
  • Mot clé: assemblage membrane/électrode, électrolyse de l’eau, interaction catalyseur/ionomère.

Résumé du sujet proposé :


L'hydrogène, une alternative aux énergies fossiles, apparaît de plus en plus comme l’une des solutions pour réduire les émissions de CO2 et atteindre les objectifs de la transition énergétique. La technique la plus « verte » pour produire l’hydrogène consiste à électrolyser de l’eau, c’est-à-dire à la transformer en H2 et O2 dans une cellule d’électrolyse. Parmi les systèmes d’électrolyseurs actuels, l’électrolyseur à membrane échangeuse d’anions (AEM) est le plus avantageux en termes de coût. Toutefois, certains verrous restent à lever pour le faire fonctionner à basse température. Pour cela, de nouveaux catalyseurs et de nouvelles membranes AEMs doivent être développés puis assemblés.

Ce travail est donc un projet collaboratif entre 5 partenaires académiques et 2 partenaires industriels (https://www.pepr-hydrogene.fr/projets/daemonhyc/) qui a pour ambition de développer à grande échelle l’électrolyse de l’eau à basse température et sans métaux nobles.

La personne recrutée aura pour missions d’acquérir les savoir-faire quant à la préparation d’électrodes chez deux des partenaires du projet (ICPEES et LEPMI) ainsi que l’élaboration des membranes au LPPI. Elle devra ensuite réaliser la montée en échelle de ces fabrications, mettre au point leur assemblage avant de les transmettre au LETMA (partenaire académique) et aux partenaires industriels afin qu’ils réalisent les tests en cellule pour valider les différentes associations. A chaque étape, l’ensemble des caractéristiques physico-chimiques, mécaniques, électrochimiques des différents éléments seront évaluées.


Profil du candidat


Titulaire d’un master 2 ou d’un diplôme d’ingénieur avec une solide formation dans le domaine de la chimie des matériaux, le (la) candidat(e) devra posséder de bonnes bases en chimie, procédé et caractérisation des matériaux, ainsi qu’un goût prononcé pour l’expérimentation. Des connaissances en électrochimie seraient un plus.

Personnes à contacter et/ou pour candidater : Envoyer CV + Lettre de motivation
  • Linda Chikh : linda.chikh@cyu.fr
  • Thi Khanh Ly Nguyen : thi-khanh-ly.nguyen@cyu.fr