Vous êtes ici :
- Unité de recherche
- CY LPPI
- accueil
- Offres de stage/Emploi
- Offres d'Emplois
Recrutement Enseignant-Chercheur en Chimie-CDD (candidatures closes)
PROFIL DU POSTE
Enseignant-Chercheur en Chimie
Composante : CY Tech
Laboratoire d’accueil : Laboratoire de Physicochimie des Polymères et Interfaces (LPPI)
Département : Chimie
Sections CNU : 33-31
Lieu : CY CERGY PARIS UNIVERSITE -Site de Neuville-sur-Oise
Type de contrat : CDD Temps plein de 3 ans, renouvelable 2 ans en vue d’une CDIsation
Date limite de candidature: 20 mai 2024
Prise de fonction : Septembre 2024
LABORATOIRE
L’enseignant(e)-chercheur(se) recruté(e) effectuera sa recherche au sein du Laboratoire de Physicochimie des Polymères et des Interfaces (LPPI - https://lppi.cyu.fr/) de CY Cergy Paris Université, qui est un des membres fondateurs de la Structure Fédérative « Institut des Matériaux » (I-Mat - https://cyimat.cyu.fr/) regroupant trois autres laboratoires de l’université (ERRMECe - Biologie, L2MGC - Génie Civil et GEC - Géo-science).
Le LPPI regroupe plus de vingt d’enseignants-chercheurs de divers profils (chimistes, physicochimistes, physiciens des surfaces et interfaces) dont les activités de recherches se concentrent principalement sur la synthèse, la caractérisation physico-chimique de matériaux polymères multi composants et éventuellement leur intégration dans des dispositifs. Ces compétences et cette pluridisciplinarité permettent au LPPI de proposer des solutions innovantes, voire des ruptures technologiques, sur des problématiques transversales et fédératrices nécessitant des matériaux structurels et/ou fonctionnels. Aujourd'hui cette démarche est principalement appliquée aux problématiques de stockage et conversion de l'énergie, aux matériaux "stimulables" ainsi que, plus récemment, à la préservation et la restauration du patrimoine. La prise en compte des problématiques liées à la présence des interfaces ainsi que la compréhension des mécanismes de vieillissement des matériaux en condition de fonctionnement, sont des aspects transversaux à toutes les activités du LPPI. Enfin, la modélisation et/ou les caractérisations électrochimiques sont des outils quasi-systématiquement utilisés quand un système π-conjugué est présent dans le matériau.
PROFIL DE RECHERCHE
La graduate school CY Tech, dans le cadre de son cursus Ingénieur Biotechnologie et Chimie, souhaite développer ses activités de recherche à l’interface entre la chimie et la biologie. L’enseignant(e)-chercheur(se) recruté soutiendra donc cette dynamique en renforçant et en développant les nouvelles activités du LPPI sur les matériaux polymères pour la santé et dispositifs biomédicaux. Ces travaux impliquent au sens large les pansements intelligents, les (bio)capteurs, les dispositifs électrostimulables en contact avec le vivant, la peau « artificielle » piézoionique, etc…
La personne recrutée devra, de par son expérience, posséder d’excellentes compétences en (physico)chimie des polymères et ainsi qu’idéalement en caractérisations électrochimiques afin de (i) intégrer des projets de recherche déjà en cours concernant les matériaux « intelligents » et/ou stimulable à l’interface avec le vivant (ii) contribuer à la pérennisation des différents réseaux de partenaires et à leur élargissement, (iii) développer des sujets de recherche innovants sur cette thématique.
Une double compétence chimie/biologie acquise lors de sa formation ou durant le doctorat sera très appréciée.
PROFIL ENSEIGNEMENT
La personne recrutée intégrera l’Institut de Sciences et Techniques de CY Tech (Département Chimie). Elle réalisera un service d’enseignement complet d’enseignant-chercheur (192h eqTD) dans la formation Ingénieur CY Tech Biotechnologie et Chimie (BTC) principalement aux niveaux ING1, ING2 et ING3 ainsi qu’en Licence et en Master Chimie. Il est attendu que l’enseignant-chercheur s’implique aussi fortement dans le montage et l’encadrement de projets étudiants de la filière CY Tech BTC à l'interface Chimie (Polymères)/Biologie et participe à la mise en place de nouvelles méthodes pédagogiques (APP, classe inversée, …) allant dans le sens de l'approche par compétence demandée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI)
PERSONNES A CONTACTER
Contact enseignement au département de Chimie :
- Vincent Cobut – vincent.cobut@cyu.fr (01 34 25 70 24)
Contact enseignement pour CY Tech :
- Pierre-Henri Aubert - pierre-henri.aubert@cyu.fr (01 34 25 70 88)
Contact recherche au LPPI :
- Cédric Plesse (directeur adjoint du LPPI) – cedric.plesse@cyu.fr (01 34 25 70 90)
CANDIDATURES
1) Sélection des candidats auditionnés par un comité de sélection sur la base de :
• un curriculum vitae détaillé résumant le cursus, les thématiques et activités de recherche et l’expérience en enseignement
• une lettre de motivation pour le poste proposé
• les titres prouvant le grade de doctorat.
Documents à envoyer à cedric.plesse@cyu.fr et odile.fichet@cyu.fr
2) Audition des candidat(e)s retenu(e)s courant juin. Outre la présentation du cursus et des expériences passées, un projet d’intégration Recherche et Pédagogique sera proposé par les candidat(e)s