Matériaux Polymères Conducteurs ioniques


Les matériaux polymères conducteurs ioniques sont obtenus:

  • en gonflant un réseau de polymère (matériaux de structure) avec un électrolyte ou en le synthétisant en présence de ce dernier. Ce sont des hydrogels lorsque l’électrolyte est aqueux ou des ionogels lorsqu’un liquide ionique est utilisé. Ces matériaux ne sont pas sélectifs dans leur transport ionique

  • en réticulant des polyélectrolytes (anion ou cation greffé sur le réseau de polymère dans lequel seul le cation ou l’anion est mobile). Ces matériaux polymères présentent une conductivité ionique sélective (anionique ou cationique). Ils sont principalement développés comme matériaux de séparation de 2 électrodes.

Nous les développons en tant que membranes séparant anode et cathode dans les batteries, les électrolyseurs, les supercondensateurs, les actionneurs et dispositifs électrochromes, voire plus récemment comme électrodes ioniques. Enfin ces réseaux de polymères peuvent intégrer des fonctions covalentes dynamiques permettant le développement de vitrimères conducteurs ioniques autoréparants.